Le Domaine de la Rôtisserie vous propose les différents vins issus de nos cépages :

 

Sauvignon

Vin blanc sec, racé et élégant, de couleur or pâle aux reflets verts, élaborés à partir du cépage sauvignon blanc exclusivement. L'originalité de ce cépage est caractérisée par son côté floral plus ou moins intense suivant les millésimes. Nous retrouvons des notes de buis, genêt, fleurs blanches, bourgeons de cassis, violette et agrumes. Consommé à une température de 8 à 10°, il accompagne parfaitement les fruits de mer, les coquillages et les poissons. Il peut également servir d'apéritif ou même accompagner un fromage de chèvre.

Chardonnay

Vin blanc sec élégant, charpenté et harmonieux d'un parfum discret. Il acquiert toute sa noblesse au bout de 2 à 3 ans. Servi à la température de 8 à 10° sur du fois gras, des fruits de mer ou du poisson, il se distingue par ses notes de fruits à pépins, agrumes et autres balsamiques.

Chenin

Vin blanc très racé mais élégant. Se vinifie en sec mais ce cépage fait aussi le renom de grandes appellations en moelleux. Caractérisé par ses arômes particuliers au goût de miel, il acquiert toute sa noblesse au bout de quelques années. Vin polyvalent suivant son mode de vinification, pouvant être servi de l'apéritif jusqu'au dessert, sans oublier les poissons, le foie gras, les plats légers cuisinés en sauce, à une température de 8 à 10°. Il se caractérise par ses notes de fruits confits, de coings, de miel et de fleurs blanches.

Pinot noir

Cépage rouge vinifié exclusivement en rosé de pressurage direct. Vin aimable et gai, enchantant par ses notes de fruits frais. Servi à une température de 8 à 10° pour l'apéritif, les charcuteries, les viandes blanches, idéal aussi pour les grillades d'été. Nous retrouvons des notes de cerise, framboise, violette, clou de girofle et vanille.

Gamay

Vin rouge à caractère jeune et aromatique, peut avoir un léger goût "poivré" suivant le millésime. Sa robe d'un rouge vif soutenu caractérisé par une saveur légèrement fraîche mais franche. À consommer à une température de 11 à 13° dans sa jeunesse, c'est-à-dire les deux années suivant la récolte, sur des viandes blanches, charcuteries, volailles, et viandes grillées. L'été il pourra aussi accompagner tout un repas. Ses principales notes sont des fruits rouges à dominance de framboise, confit, épicé, fruits confits, noisette et vanille.

Cabernet franc

Vin d'un rouge carmin très élégant, révèle au nez le fruit mur bien cuit et se confirme en bouche en se prolongeant par des tanins harmonieux. Ce cépage très bien implanté dans notre région peut vous procurer des sensations différentes suivant son type de vinification. Il s'exprime par des saveurs fruitées fraîches avec des macérations courtes et donne une sensation de tanins épicés avec des macérations plus longues. Il faudrait attendre 2 à 3 ans de bouteille pour déguster pleinement toutes les qualités de ce vin. Il continue à s'améliorer pendant 6 à 10 ans suivant le millésime. À déguster entre 14 et 15° sur des viandes rouges, agneaux, petits gibiers et fromages. Il se caractérise par des notes de cassis, griotte, vanille, fruits confits, vanille, clou de girofle, cannelle et amandes grillées.